Les animaux de chez nous

L'ours brun

La vie de l'ours brun

L'ours brun vit surtout dans les forêts. Mais il en sort pour se nourrir ou s'il est chassé. Il s'y place en trois zones d'activités.

La 1ère zone de refuge, en montagne, dans la forêt où il choisit sa tanière, il s'y nourrit de fruits et de miel, se reproduit et élève ses petits.

Une zone d'activité complémentaire qu'il parcourt un été dans les pâturages, à la lisière de la forêt.

Une zone d'activité d'errance où on peut le trouver au printemps, ou en été, dans les vallons voisins, au-delà des cols.

La nourriture de l'ours

Parfois, l'ours a retourné une pierre pour rechercher des fourmis. On constate que sa réputation de mangeur de moutons est largement exagérée. Son régime alimentaire est en effet à 75% végétal !… Il apprécie particulièrement les fruits et le reste de ses repas se compose d'insectes et d'animaux sauvages tels que petits rongeurs, poissons, chamois, chevreuil… Il peut également se nourrir de bêtes mortes.

La grotte

Au mois de décembre, il se retire dans sa grotte qu'il a tapissée d'herbes sèches ou dans le terrier qu'il s'est creusé. Il a pris soin d'accumuler des réserves de graisse pendant l'été, en mangeant beaucoup. Sa température et son rythme cardiaque diminuent, mais il n'entre pas en léthargie complète, et peut vite redevenir actif si on le dérange.

Carte d'identité

L'ours brun est un des plus grands carnivores au monde, après son cousin l'ours blanc : il mesure de 1,50m à 2,50m, et peut peser jusqu'à 300 kg. A leur naissance, les petits sont presque nus et ne pèsent pas plus de 300g ! Leur mère les allaite pendant 4 mois.